La Guilde Pantang n'est plus, elle change de nom et d'identité complètement, Nous sommes à présents les Ombres d'Argos.

http://ombresdargos.xooit.fr

pour nous retrouver c'est à présent sur ce forum.

A bientôt et bon jeu. Wink
La Guilde Pantang n'est plus, elle change de nom et d'identité complètement, Nous sommes à présents les Ombres d'Argos.

http://ombresdargos.xooit.fr

pour nous retrouver c'est à présent sur ce forum.

A bientôt et bon jeu. Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
La Guilde Pantang n'est plus, elle change de nom et d'identité complètement, Nous sommes à présents les Ombres d'Argos. http://ombresdargos.xooit.fr pour nous retrouver c'est à présent sur ce forum. A bientôt et bon jeu. Wink
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Stygie et religions

Aller en bas 
AuteurMessage
Akhmésis
Administrateur
Akhmésis


Messages : 94

Stygie et religions Empty
MessageSujet: Stygie et religions   Stygie et religions Icon_minitimeVen 12 Mar - 1:47

Le tout est tiré d'un lien venant du forum officiel, merci donc aux auteurs de ce travail qui m'a beaucoup aidé à construire ma vision de la stygie :

http://forums-eu.ageofconan.com/showthread.php?t=100681

Les auteurs de ce très bon post étaient Hashemat et Qadim... En voici la teneur :



_______________________________________________________________________________________


Khemi


Khemi compte un peu plus de 25 000 habitants. Elle est gouvernée par le prince Tamuneb (marié à sa soeur pour assurer la pureté de la lignée).L'entrée dans la ville, protégée par des galères et des troupes – près de 800 hommes uniquement pour l'entrée - (et pour certaines cérémonies religieuses par des créatures aquatiques dragonesques invoquées par les prêtres), se fait avec un laissez-passer.La population : les seules femmes autorisées à se promener seules de jour comme de nuit sont les nobles et les prostituées. Les prostituées traditionnellement ne portent qu'une coiffure de plumes. Les femmes stygiennes affectionnent le port des robes longues, moulantes et transparentes, sans aucun sous vêtements (je ne sais même pas pourquoi je précise, c'est un copier-coller de la mode égyptienne). Les esclaves appartenant aux nobles se reconnaissent à un collier vert. La noblesse est presque considérée comme des dieux mineurs par la population et même les prêtres veillent à ne pas les heurter. En contrepartie, le clergé de Set est largement représenté dans la bureaucratie. A noter que les prêtres ne peuvent être gouverneurs de provinces ou de district. Le loisir préféré : chasse et pêche dans le delta.La loi : elle est très stricte et basée sur la délivrance de permis payant en nombre considérable : voyager à plus de 20km de chez soi, posséder une arme, vendre sa maison (on met sa maison en vente en clouant une aile d'oiseau sur la porte, c'est à savoir pour les promoteurs en herbes) ... C'est le vizir de Luxur (Magistrat suprême du Royaume)qui est chargé de la justice, assisté de magistrats locaux qui la rendent en son nom sur place. L'appel n'existe pas. Les jugements sont conservés dans la salle du Trésor, qui contient aussi les titres de propriété. Ces titres et archives sont de consultation libre.

La religion de tout les jours prévoit nombre de cérémonies : consécration des enfants à Set, bénédiction des cultures par Derketo etc .... Ne pas y assister peut être considéré comme une hérésie même si cette absence est tolérée pour des raisons pratiques. A titre de rappel, l'hippopotame est sacré comme le serpent mais il n'y a que pour ce dernier que l'on doit se laisser attaquer si l'envie de le faire prend à l'animal. Cette attaque est considérée comme un bénédiction. Tuer un serpent c'est encourir un procès pour hérésie. La peine pour un coupable est la mort, la confiscation des biens et l'esclavage pour sa famille. Trois divinités ont un temple à Khemi : Set , Derketo, Idris la déesse cobra. Le quartier des temples est colossal : près de 4000 personnes etc ... Participant à la sécurité du quartier du temple avec la garde, les «*petites filles de Set*», surnommées les putains sacrées d' Idris, sont connues pour être surtout de redoutables combattantes, continuellement nues, utilisant le lotus rouge pour charmer leurs victimes et en faire des esclaves au service de leur temple. A ce titre, tous les stygiens les évitent. Les attaquer provoquerait la fureur du clergé d'Idris mais aussi et surtout celle du clergé de Set.

Economie : la plupart des terres appartiennent au clergé qui, lui se désintéresse du commerce. L'or appartient d'office au roi. Ceux qui en possèdent l'ont reçu de lui ou l'ont volé dans une tombe. A ce titre, l'usage du Lunas Aquilonien (la bonne vieille PO ) est interdit.

La zone de Khemi dans AOC comprend la zone du port et la zone du bazar; elle est censée être peuplée d'environ 6000 personnes avec environ 6000 batiments sur environ 40 acres.

Un petit rappel sur les villes : Si Khemi est la capitale religieuse de Stygie, la capitale royale est bien la ville de Luxur.





Règles et lois communément connues par les visiteurs de l'enclave commerciale de Khémi.-Il est strictement interdit de prêcher et déconseillé d'évoquer un dieu extérieur au panthéon stygien sous peine allant de l'amende à la mort.
-Il est interdit de proférer des menaces et insultes envers les clergés et la Stygie.
-Il est interdit de remettre en question, de quelques manières que ce soit, la civilisation stygienne, ses religions et ses traditions.
-Il est strictement interdit d'attenter à la vie d'un serpent, sous peine de mort immédiate.
-Toute personne se trouvant en possession de Lotus, sans papiers d'autorisation remis par le clergé, sera emprisonnée et sa peine laissée à l'appréciation des prêtres du clergé.
-Toute rixe ou empoignade en publique seront sévèrement punies.
-Les ébats ne sont pas autorisés en publique, les auberges sont des lieux plus indiqués.
-Tout maître surpris maltraitant son esclave, se verra retirer l'esclave, qui sera placé sous l'autorité du clergé. Suivant la nature des maltraitances, le maître devra s'acquitter d'une amende plus ou moins importante.
-Il est interdit de se déplacer à dos de cheval dans le souk.


Bien sûr, il est difficile de faire appliquer, RP parlant, toutes ces règles et les punitions appropriées, j'en appelle donc à votre souci de cohérence lors de vos passages à Khémi.
Le clergé et la garde n'étant présent partout à chaque instant, vous aurez bien l'occasion de les enfreindre, sans pour autant encourir les peines. Évitez alors des les enfreindre à proximité des représentants des autorités.
Revenir en haut Aller en bas
https://pantang.1fr1.net
Akhmésis
Administrateur
Akhmésis


Messages : 94

Stygie et religions Empty
MessageSujet: Re: Stygie et religions   Stygie et religions Icon_minitimeVen 12 Mar - 1:48

Sur la royauté et la noblesse :
La royauté et la caste noble stygienne descend des anciens, habitants originels de la Stygie. Il sont relativement grands avec des cheveux noirs une peau fine de la couleur de l'ivoire, comme leurs antiques ancêtres, les malfaisants sorciers Rois-Géants. Nombreux sont ceux dont leur yeux ont toujours un scintillement sauvage dans le noir. La royauté comprends le Roi de Stygie et sa famille. Viennent ensuite les familles anciennes descendantes des Rois-Géants qui régnaient autrefois sur ces terres. Ces familles trahirent leur ancienne culture et aidèrent à la conduite de la culture actuelle. Plusieurs gardent toujours des hommes-serpents conservés dans leurs tombeaux familiaux comme des protecteurs et des vengeurs. Ces effrayantes familles conservent des manuscrits d'anciens stygiens et apprennent les sorcelleries les plus vieilles et les plus horribles transmises par les générations bien avant que le Grand Cataclysme ne ballait le monde.
L'effrayant Roi de Stygie, Ctesphon IV, est vénéré comme un dieu vivant. Des temples sont construit à son honneur.
Les nobles sont autorisés à détenir des postes au sein du gouvernement, où ils glanent leur richesse des hommages payés au roi. Tout les stygiens offrent des cadeaux à leurs sinistres dieux et la noblesse d'ivoire représente ces dieux sur cette sombre terre. Les nobles ont tous, un grand statut dans la société. Les prêtres de cette caste sont habituellement entrainés comme sorciers.


La noblesse stygienne, c'est bon de le préciser, est autorisée à commercer et ce n'est pas une des moindres de ses prérogatives car elle contribue à sa richesse. Il est bon de rappeler que la noblesse stygienne ne possède que très peu de terres et qu'elle est quasi exclusivement urbaine.

Les provinces sont gérés par des fonctionnaires royaux, équivalents des nomarques égyptiens (les nomarques étaient les fonctionnaires qui administraient les nomes (provinces) au nom du pharaon. Bien que les nomarques fussent normalement nommés par le pharaon, l'affaiblissement du pouvoir central conduisit souvent à la création de dynasties locales ; la fonction se transmettait alors héréditairement. Durant les « périodes intermédiaires » (périodes de troubles profonds) les nomarques devenaient de véritables petits roitelets qui allaient parfois jusqu'à utiliser les attributs du pharaon sur les décors de leurs sépultures")

Si les sphères de la noblesse et des prêtres n'ont pas de frontières claires car beaucoup appartiennent aux deux, un noble ou un aristocrate non prêtre conservera un énorme ascendant et même un prêtre du clergé de Set réfléchira à deux fois avant de s'y attaquer de front. Car officiellement la Stygie reste une monarchie, certes teintée de théocratie vu la forte influence du clergé mais elle reste une monarchie.

Sur l'aristocratie :
Sous la royauté et les familles nobles se trouve l'élite dirigeante et hautaine qu'est l'aristocratie et la puissante classe moyenne. Ils ont la peau sombre et le nez crochu. Étrangement, c'est cette caste que les non-stygiens considèrent comme les vrais stygiens. Ce sont les descendants des prêtres-sorciers et des rois-prêtres déchus de Khari qui ont conquis l'ancienne Stygie. Tenant les rênes du pouvoir au sein du gouvernement, l'aristocratie laisse les nobles libre d'errer à la court de Luxur. Les aristocrates héritent de leur position de père en fils. La fertilité étant importante en Stygie la plus part des aristocrates sont mariés.

Sur les Prêtres :

Tenant les rennes du pouvoir au sein du gouvernement et dans les temples, les prêtres sont sélectionnés parmi les plus capables au sein de la société. Les prêtres glanent leurs richesses des donations faites aux dieux. Les prêtres et les nobles héritent de leur position de père en fils. La fertilité étant importante en Stygie la plus part des prêtres et nobles sont mariés. La plus part des prêtre de Stygie sont des prêtres de Set. Les prêtres se spécialisent souvent dans une fonction. Certains se spécialisent dans les sacrifices, d'autres dans la sorcellerie. Certains sont diplomates ou dignitaires à l'étranger, alors que d'autres sont médecins. Presque toute la bureaucratie stygienne est composée de prêtres. Des prêtres à temps partiel sont nommés des castes inférieures pour servir comme des porteurs, des peintres ou des scribes.

Sur les Scribes :
Les scribes sont des membres estimés de la société comme gardiens de la mémoire et intellectuels de Stygie. Un seul stygien sur cent est lettré, ce qui donne aux scribes et aux pretres, prestige et influence.


Sur l'esclavage :
L'esclavage a un contexte légèrement différent en Stygie par rapport à Zingara ou Zamora. Un esclave en Stygie est simplement une personne avec des droits réduits et consacrée à une tâche précise. Les gens deviennent esclaves quand ils sont endettés, à cause d'une punition, d'un acte volontaire, quand ils sont fait prisonnier de guerre ou reçus comme paiement d'un tribut. La période d'asservissement est normalement limitée. Quelques esclaves sont des serviteurs personnels. D'autres esclaves servent des propriétés et sont transférés quand la propriété est transférée. Les enfants d'esclaves sont aussi des esclaves, donc on peut être né dans l'esclavage, mais ils ne sont pas séparés de leurs mères en temps normal.
Les esclaves de dettes sont stygiens qui sont vendu en esclavage par des créanciers parce qu'ils ne peuvent pas payer leurs dettes. Aussi, certain stygiens se vendent en esclavage pour échapper la pauvreté; la sécurité économique offerte par une telle situation dépasse les libertés perdues. Ces esclaves peuvent se racheter eux-mêmes à tout moment.
Les criminels reconnus coupables peuvent aussi être asservis par le vizir. Il décide aussi de la période d'asservissement, qui peut être la vie si le crime le justifie.
Certain stygiens veulent simplement protection et sécurité dans un sens presque féodal et payent souvent une bourse mensuelle à un temple ou à une personne puissante pour les prendre comme serviteur ou esclave. De tels contrats sont d'habitude exprimés ainsi : ?Moi, (le nom), est votre serviteur, ainsi que mes enfants et les enfants de mes enfants. Vous me protégerez alors ainsi que les miens contre tout les démons. En retour je vous paierai (somme) pièces de cuivres chaque mois pour (nombre) ans.
Les esclaves les plus malheureux sont ceux envoyés pour travailler dans les mines d'or et de cuivre. L'eau y est strictement rationnée et plusieurs meurent d'épuisement ou de déshydratation. Les esclaves les plus chanceux sont ceux qui travaillent pour la famille royale ou la noblesse, car ils ont une vie plus facile (souvent plus facile que pour les hommes libres) et ont l'occasion de se rendre indispensable pour leurs propriétaires et peuvent même s'élever aux hautes positions gouvernementales. Une fois qu'ils sont mis en liberté ils peuvent même se marier dans les familles de leurs anciens propriétaires.
Certains diaboliques stygiens capturent aussi des voyageurs étrangers et le réduisent en esclavage. Puisque les voyageurs sont sur une terre étrangère et que personne ne les connaît, ils n'ont personne à qui ils peuvent faire appel.
Il n'y a aucun grand marché d'esclave dans des villes stygiennes comme on peut en trouver à Turan ou Shem. Le commerce des esclaves est relativement petit en Stygie. Pratiquement toutes les transactions d'esclave sont entre des partis privés et ne sont pas des ventes aux enchères publiques. Le 'commerce' d'esclaves prend souvent la forme de cadeaux.
Les stygiens préfèrent généralement des esclaves masculins parce qu'ils peuvent plus supporter le travail mais les plus chéris de tous les esclaves sont ceux qui ont des compétences spéciales ou rares. Les esclaves féminins sont problématiques parce que les femmes ne les veulent d'elles autour de leurs maris. Le statut d'enfants nés d'union maitres/esclaves est toujours est toujours débattu parmi le stygiens. Les esclaves sont généralement bien traités et vivent souvent des vies plus sûres que celle des hommes libres. Ils remplissent une vaste gamme de positions allant de manoeuvres à administrateurs. Ils exécutent des tâches non-cléricales pour les temples, servent de gardiens ou de soldats. Dans des nombreux cas, ils deviennent membres a part entière de la famille de leur maitre et reçoivent souvent des successions de maîtres morts. Parfois les enfants d'esclaves sont adoptés par la famille du maître, libérant ainsi les enfants de l'esclavage. Les maîtres qui maltraitent leurs esclaves peuvent se faire retirer leurs esclaves.


Les esclaves sont une propriété. Les esclaves évadés sont poursuivis et repris dans la mesure du possible. Ils doivent pour s'échapper rejoindre une terre étrangère ou chercher l'asile dans un temples. L'évasion vers une terre étrangère est problématique au mieux. Voyager au sud signifie traverser les étendues énormes de désert juste pour atteindre Kush, où le Kushites peuvent les asservir, ou ils peuvent atteindre Darfar, où ils pourraient être mangés, ou ils peuvent atteindre rien si ce n'est savane ou jungle.
Se diriger vers l'est n'est d'aucune aide non plus, comme il y a même plus de désert à l'est de la rivière Styx mais ils y risquent d'être capturé par les Turanians. Finalement les esclaves s'échappant peuvent atteindre Iranistan, bien que ce soit un accomplissement exceptionnel. Au nord se trouve Shem, terre d'esclavagistes tristement célèbres. L'évasion la plus probable est par la mer pour vivre une vie incertaine comme pirate. La deuxième option possible est de rentrer au service d'un temple, d'habitude un temple de Set. En devenant un esclaves de prêtres, personne d'autre ne pourrait les toucher ou les capturer.


Sur l'ascension sociale :
Il y a très peu de mobilité sociale dans la Stygie oppressée; le peuple tend à se marier dans le même groupe social et continuer le commerce de leur parents à la peau sombre. Même si l'ascension sociale est rare elle n'est pas impossible. Si un paysan économise assez d'argent il peut envoyer son fils à l'école du village pour apprendre le commerce. Comme ces écoles sont tenues par des prêtres ou des artisans, les élèves peuvent potentiellement apprendre à lire et à écrire, et ainsi devenir des scribes. En tant que scribe l'enfant peut être placé à un poste gouvernemental et escalader l'échelle du gouvernement vers la noblesse. C'est une route peu commune, mais certainement possible. L'éducation est l'essentielle clé pour l'ascension sociale. Une fois qu'on à commencer à escalader l'échelle sociale, il est commun de se marier au sein de la nouvelle classe pour fortifier l'ascension. Ainsi, un esclave peut au travers de la fortune et de la réputation obtenir une position de pouvoir, mais si il veut s'assurer de son nouveau statut, l'esclave devra trouver une femme de sa nouvelle caste. Si son maître l'autorise à se marier, il est libre et est confirmé à son nouveau statut. L'ascension militaire est aussi possible, les stygiens sont récompensé par des terres et des honneurs.

Les sinistre dieux de Stygie :
La religion en Stygie est synonyme de vénération du Père Serpent qui règne en maître. Son panthéon est composé de dieux ou subordonnés hideux à têtes d'animaux. Les dieux et les mythes orbite toujours autour du besoin de réconcilier les opposés et les points de vue opposés, incluant les points de vue masculin et féminin. Un culture monothéiste basée sur un seul dieu mâle n'a pas de sens pour les stygiens, malgré l'apparente capacité de Set à pouvoir se reproduire via masturbation ou en copulant avec son ombre.
L'adoration est habituellement démontré en levant un bras. Ce geste est effectué devant toutes images des dieux et devant le Roi, considéré comme le représentant vivant de Set donc méritant une adoration.




Philosophie du culte de Set :
De nombreuses personnes voit la religion comme une philosophie de vie. Ce n'est pas totalement vrai en Stygie et sa religion. La religion en Stygie sert à maintenir et justifier la culture. La religion existe pour offrir les histoires de la création pour codifier la vie et la façon de la vivre ainsi que des descriptions de l'au-delà pour combattre la peur de mourir. La religion stygienne sert à définir la culture et à donner la motivation au peuple de perpétuer cette culture. Elle existe pour offrir une explication sur comment le monde fonction et comment les sujets doivent se comporter. Les prêtres stygiens ne sont ni évangélistes ni missionnaires. Ils n'essaient pas de convertir ni de diffuser la religion. Leurs dieux supervisent les aspects de la vie, et seulement cela. Les dieux stygiens n'offre ni la foi ni le pardon. Les stygiens ne croient pas à la vérité littérale du mythe de la création. Leur religion est en majorité faite de symbolisme, symboles pour les aider a trouver la vérité ésotérique derrière les symboles. De nombreux stygiens ne croient pas dans l'existence littérale des dieux, ils sont eux aussi des symboles des vérités cachées.

Set n'est pas juste, il est fort :
À la différence du culte de Mitra, qui a dû lutter avec des religions rivales durant son avancée rapide par le monde. Le culte de Set a été pendant des milliers d'années sans aucune concurrence réelle dans sa patrie sablonneuse. Le culte du Set, à la différence de Mitra, ne se donne pas la peine d'enseigner que c'est la seule vraie église et que tout les autres sont fondamentalement fausse. Le culte du Set ne s'en soucie pas tout simplement. Quelques stygiens ont voyagé assez pour connaître les autres religions, ainsi le culte de Set n'a pas besoin se comparer aux autres religions. Le culte enseigne que leurs dieux sont forts et que les preuves peuvent se trouver dans les victoires sur les différent régiment étrangers. Ils ne clament pas que les autres religions sont fausses ou que leurs préceptes sont faux. Seulement que leurs dieux sont plus faibles comme les dieux mineurs stygiens le sont par rapport à Set.

Concernant le culte de Derketo et la personnalité de la déesse en elle même :
«Derketo est la catin de Set, déesse de la luxure et du plaisir.»
Alors la personnalité de Derketo est plus complexe que cela. A égalité avec la luxure et le plaisir, elle est aussi déesse de la fertilité et sur ce plan, elle est beaucoup plus riche et complexe que la catin de Set.
Elle est aussi Derketa, la malveillante reine des morts, principalement adorée en Kush et dans les royaumes noirs et appelée aussi Nebethet. Elle est dans ce cas représentée comme un corps de femme aux formes généreuses avec une tête de mort. Elle a donc aussi la faveur de certains nécromanciens.
«Mais c'est le culte de Set qui prédomine»

Le culte de Derketo dispose de forces qui font que le culte de Set a une influence de fait limité sur lui :
Enormément de nobles, et y compris des prêtres, de marchands aisés ou d'officiers de haut rang choisissent leurs concubines parmi les initiés du culte de Derketo. D'où une influence officieuse très importante du culte dans l'ensemble de la haute société stygienne.


Si les prêtres les plus rigoristes de Set ont effectivement des vélleités de prendre un ascendant marqué sur le culte de Derketo voir de l'éradiquer, ils en sont empêchés par plusieurs choses :
Le culte bénéficie d'un vrai soutien «populaire» dans toutes les couches de la société:
1- parce que c'est un culte proche des désirs humains, et que tout le monde apprécie la prostitution sacrée du culte et ses orgies,
2- parce qu'elle préside à la fertilité ce qui est primordial pour la survie des pêcheurs, paysans, chasseurs ...,
3- parce que dans certaines régions elle est aussi la patronne du Styx, rivière primordiale s'il en est.

Justification culturelle:
Comme d'autres religions, un des buts principaux du culte de Set est de s'assurer de la pérennité de leur culture et apprendre une certaine façon de comportement. Faites-le et tout est bien; faites-le et vous irritez les dieux et apportez la maladie à vous. C'est une équation simple qui sert pratiquement toutes les religions du monde et Set n'est pas différent. On s'attend au peuple de Stygie de se comporter de certaines façons culturelles. L'échec à la loi peut finir en sacrifice. Les cérémonies ont pour but de se renforcer la confiance du peuple envers la culture comme exigé conformément par la loi et les prêtresse chargent toujours de ces services. La survie de la culture stygienne est primordiale et ceux qui défient trop le système sera enlevé de ce système d'une façon ou d'une autre. Les stygiens ne sont pas généralement fanatique de leurs dieux; ils ont peur des prêtres de leur Dieu.

Un religion maléfique ?
Un autre aspect de la religion stygienne est que, tandis qu'elle est considéré comme 'une mauvaise' religion par les étrangers, elle n'essaye pas activement de frapper les 'bon'. Le peuple stygien, y compris les prêtres, sont trop concerné par leurs besoins quotidiens pour s'inquiéter de punir les autres religions. Ils défendront leur patrie, mais ils ne sortiront de leur territoire pas pour débarrasser le monde de tout ce qui est 'bon'. Tout à fait le contraire, en réalité...
Revenir en haut Aller en bas
https://pantang.1fr1.net
Akhmésis
Administrateur
Akhmésis


Messages : 94

Stygie et religions Empty
MessageSujet: Re: Stygie et religions   Stygie et religions Icon_minitimeVen 12 Mar - 1:49

Le panthéon Stygien

Feu et éléments :
Bast, Soeur de Set, Déesse-Chat, du feu et des malédictions.
Maahes le Lion, Fils de Bast, Dieu des Tempêtes.
Shu, le Flétri Qui Soutient le Ciel.
Tef Maauti Nu, les Eaux du Ciel, Déesse de la pluie.
Khnemu, la Source du Styx.
Satet, Celle qui baigne Set.

Art, musique et sciences :
Djehuty, Scribe de Set et Dieu de la connaissance, Patron des érudits, scribes, alchimistes, et des physiciens.
Ehtum, Seigneur du Levé du Soleil, Patron des peintres.
Bes, le Nain Musicien, Protecteur des enfants.
Seshet, Architecte et Libraire de Set, la Dame peinte, Déesse de la géométrie et des architectes.

Femmes :
Hathor, le Feu de l'Oeil de Set, Déesse de la féminité, des transformations et des poisons.
Heqat, Déesse-Grenouille des sages-femmes
Tawerat, la Concubine Hippopotame de Set, Protectrice des concubines enceintes et des sages-femmes.

Mort :
Ishiti, la Déesse-Demon du Temps, Protectrice des pyramides.
Selkhet, L'Affreuse Dame de la Tente Magnifique, Protectrice de la tente d'embaumement et Déesse des morts.
Yinepu, le Dieu Mort-Né à la Tête de Chacal, Dieu des morts.
Khepra, le Soleil naissant, Dieu de la renaissance.

Protection et Guerre :
Montu, le Meurtrier enragé des ennemis du Soleil, Dieu de la guerre et de la rage du combat.
Harakht, Seigneur des Éclipses, Dieu-Aigle, Patron du soleil, de la royauté et de la victoire.
Neith, la Femme-Homme Arbitre, Déesse de la guerre et de la maison.
Idris, le Défenseur de Set, l'Oeil de la Vengeance Divine, Protecteur de la Stygie.
Nekhebet, l'Oeil droit de Set, défenseur de la patrie.

Lotus et parfum :
Nefertem, Dieu du Parfum et du Lotus Noir.
Hap-i, Seigneur du Papyrus et du Lotus

Désert :
Nephthys, la Dame de la Maison, Femme aride de Set, Déesse du désert de sable.
Derketo, la Catin de Set, Reine des Sables, Déesse de la luxure passionnée, de l'extase sexuelle et du plaisir. Ses temples sont connus pour leurs prostituées et leurs orgies sacrées.

Terre et fertilité :
Min Koptos, Le Noble Phallus de l'Homme, Dieu de la fertilité masculine.
Kebb, le Grand Bavard, Dieu du don de la terre.
Usir, le Dieu Phœnix ressuscité, Activateur des Yeux de Set, Dieu des terres fertiles et de la végétation.



D'après Qadim & http://cultes.stygiens.xooit.fr/t6-Liste-des-Dieux-Stygiens.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://pantang.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Stygie et religions Empty
MessageSujet: Re: Stygie et religions   Stygie et religions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stygie et religions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Salle des Archives :: Bibliothèque d'Hyboria-
Sauter vers: